La relaxation

Les recherches sur le fréquences cérébrales ont permis de déterminer des niveaux différents d’activité cérébrale électromagnétique, les rythmes d’ondes principales étant : bêta, alpha, thêta et delta. Lorsque vous êtes en relaxation, le cerveau émet des ondes particulières qui permettent d’accéder à certaines idées, pensées, images, un peu comme si vous ouvriez la boîte de Pandore de votre inconscient. Vous accédez alors à une créativité différente de celle que vous pouvez avoir en état de veille, où votre cerveau émet alors des ondes bêta. 

Les ondes cérébrales n’influencent pas que les conditions mentales, elles jouent aussi un rôle sur tous les systèmes et appareils organiques. Une étude effectuée par une université américaine, a révélé que dans certains conditions de stress, l'abondance de certaines cellules immunitaires, ainsi que certains taux d’anticorps décroissent de façon significative. Et qu’un taux normal paraît rapidement restauré chez les individus qui pratiquent des méthodes de relaxation. 

La relaxation est à l’hypnose et à la sophrologie ce que les divisions, soustractions, additions et multiplications sont aux mathématiques : c’est la base. Se détendre permet de renforcer ses défenses immunitaires, de remobiliser ses ressources et de se centrer sur soi. Elle permet également de calmer le mental, prendre du recul et lâcher prise. Lâcher prise c’est ne pas avoir le choix. Donc accepter ne pas avoir de prise sur une situation donnée, sur une relation, un évènement. 

Toutes les séances sont accompagnées d'une musique douce, qui aide aussi la personne à se recueillir, méditer, faire le plein d'énergie tout en reprenant contact avec le calme intérieur. 

Une demi-heure de relaxation équivaut à plus de deux heures de sommeil (Contrôlé scientifiquement en milieu hospitalier à l’aide des techniques modernes : analyses de sang, mesure de la tension sanguine, électroencéphalogramme).