La sophrologie, sophroanalyse

La sophrologie vient de phren, sos et logos. Sos : représente l’harmonie au sens philosophique, joie. Phren correspond à l’esprit, et logos c’est l’étude, le langage. J’utilise de très nombreuses séances qui ont chacune un objectif thérapeutique différent. Ses objectifs généraux sont l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence. 

La sophrologie apprend à mieux supporter les agressions, à gérer les conflits, les émotions, etc. Elle est prophylactique car elle prévient les maladies fonctionnelles en supprimant les effets physiques du stress. Elle aide à maîtriser la surcharge émotionnelle et l’angoisse qui surviennent à certains moments de la vie quotidienne. On ne supprime pas le stress qui fait partie de la vie : on apprend à le gérer. 

Elle permet à tous de se prendre en mains, d’acquérir une certaines maîtrise de soi, de mieux se connaître. Elle mène à une libération légitime, une individualité qui devraient être celles de tous. On ne se contente plus de vivre, on se met enfin à exister. 

Parmi toutes les méthodes de développement personnel et les nouvelles thérapies qui foisonnent actuellemetn, la sophrologie présente un avante incontestable : elle permet au consultat d’accéder à son autnomie. 

L’utilisation de la sophrologie est de plus en plus répandue dans les domaines de la psychothérapie. En effet, elle fait partie des médecines réactives comme l’homéopathie, l’acupuncture et l’ostéopathie. Le traitement agit sur la cause des symptômes et pas seulement sur les symptômes eux-mêmes qui en sont les conséquences. 

Contrairement à la médecine allopathique qui considère la maladie comme 100% négative, en médecin réactive il est considéré que les maladies sont des informations du corps et de l’esprit, qui préviennent d’un conflit, d’un manque d’harmonie intérieure. 

La sophrologie donne de meilleurs résultats si elle est complétée par une approche psychologique qui tient compte - elle aussi - du consultant dans sa globalité. 

« Soigne ton cerveau et ton cerveau prendra soin de toi. » 
Alfonso Caycedo