L’Hypnose éricksonienne

L’hypnose est un état modifié de la conscience. En thérapie, c’est un état similaire à celui atteint en sophrologie : ondes alpha. Nous vivons cet état hypnotique plusieurs fois par jour, par exemple le matin lorsque nous faisons « machinalement » le trajet entre notre domicile et notre lieu de travail. Le cerveau se met en quelque sorte en « pilotage automatique ». C’est dans cet état hypnotique que les automatismes sont effectués, car ils sont intégrés par le cerveau, il y a eu « apprentissage » et intégration. 

Que ce soit pendant un séance de sophrologie ou d’hypnose, le consultant est conscient de ce qui se passe, il peut bouger, arrêter la séance s’il le désire, ouvrir les yeux, ou… s’endormir.

Pour atteindre ce niveau de conscience, le thérapeute utilise d’abord la relaxation. 

Petite histoire de Mr Erickson : « Un jour, un jeune homme en train de travailler son champ aperçut un cheval qui broutait sa bordure. Il alla doucement à sa rencontre, monta sur lui et lui donna l’ordre de rentrer à la maison. Le cheval partit calmement au petit trot. Le long de la route, il arriva plusieurs fois que le cheval ralentisse, hésite, mais le jeune cavalier lui disait sans cesse « Allez, rentre à la maison ! ». Au bout d’un moment il arriva dans une propriété où un homme s’écria en levant ses mains sur la tête : « Mais mon petit, quelle chance que tu m’aies ramené mon cheval. Voici des heures qu’il a disparu. Comment as-tu fait, comment as-tu su que c’était le mien ? ». « Je n’en savais rien Monsieur, mais je lui ai dit « Allez on rentre à la maison », et nous voilà ! » Il démontrait par là que toutes les données, les solutions existent en nous.